Philosophie

Informations

Prix réduit ! La république des pantoufles et les petits lapins Agrandir l'image

La république des pantoufles et les petits lapins

16 Produits

5,46 €

-69.6666%

18,00 €

  • D'occasion - Bon état : expédié sous 48 h

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Auteur Glucksmann, Andre
Editeur DESCLéE DE BROUWER
Nb de pages 213
Date de parution 13/05/2011
EAN 13 9782220063041

En savoir plus

Pour toute une part de l'opinion de gauche, André Glucksmann fait désormais figure d'apostat qui aurait renié les grands idéaux du progressisme au nom de la critique antitotalitaire. N'a-t-il pas choisi de voter pour Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de 2007? N'est-il pas plus proche aujourd'hui des courants libéraux ou atlantistes que de l'orbite socialiste? Comment expliquer alors qu'il critique aujourd'hui la politique du pouvoir actuel, notamment à propos de sa dérive sécuritaire autour des Roms, par exemple, ou pour d'autres options dans le domaine international?
C'est que plus que jamais le philosophe se refuse à adopter une vision religieuse, sacrée du monde et de la politique. Au rebours de tout manichéisme, il dénonce ici une France bloquée aussi bien à droite qu'à gauche, tant au point que social que politique, économique qu'idéologique. Sans complaisance vis à vis de l'héritage de François Mitterrand, il s'inquiète aussi de l'évolution de nos actuels dirigeants et d'un cynisme qui conduit à sacrifier les droits de l'homme à une pure logique d'intérêts, comme on le voit dans la relation avec la Russie de Vladimir Poutine.
Alors que les élections présidentielles se profilent à l'horizon 2012, il ne s'agit pas tant de se déterminer pour un candidat que de promouvoir une vraie réflexion citoyenne, dans un contexte de plus en plus mouvant, voire dangereux. Après Marx, quoi? Aurions-nous renoncé à penser la politique, à force de désillusions meurtrières?

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La république des pantoufles et les petits lapins

La république des pantoufles et les petits lapins

Donnez votre avis