Sociologie, anthropologie

Informations

Prix réduit ! Contrôles au faciès - Comment en finir ? Agrandir l'image

Contrôles au faciès - Comment en finir ?

13 Produits

1,50 €

-70%

5,00 €

  • D'occasion - Bon état : expédié sous 48 h

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Auteur Marchal-Beck, Thierry / Deniaud, Laurianne
Editeur LES PETITS MATINS
Nb de pages 128
Date de parution 24/05/2012
EAN 13 9782363830166

En savoir plus

Une personne supposée d'origine maghrébine a huit fois plus de chances de subir un contrôle d'identité qu'une personne à la peau blanche. En effet, la politique en matière d'immigration clandestine et le discours sécuritaire contribuent à véhiculer des stéréotypes raciaux, qui se traduisent notamment par ces contrôles au faciès. Cette réalité est une atteinte à la reconnaissance de l'égalité entre les citoyens ainsi qu'à la liberté de tous d'aller et venir sur le territoire.
Ce livre propose une analyse de cette situation mais aussi, et surtout, des propositions de réforme pour un gouvernement de gauche voulant renouer avec une politique de sécurité républicaine. Comment remettre la prévention à sa juste place, rapprocher la police des citoyens et accentuer son rôle de service public ? Comment en finir avec la politique du chiffre et les pressions du pouvoir sur les forces de l'ordre ? Outre un redéploiement des forces de police et un effort de formation, " l'attestation de contrôle d'identité " (évitant les contrôles à répétition) doit faire partie du dispositif.
À l'appui de leurs propositions, les auteurs mettent en avant des études portant sur les pays où cette lutte contre les contrôles abusifs a été menée, démontrant que des solutions existent. Ils s'appuient aussi sur de nombreuses rencontres avec les associations dans les quartiers populaires.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Contrôles au faciès - Comment en finir ?

Contrôles au faciès - Comment en finir ?

Donnez votre avis