Sociologie, anthropologie

Informations

Prix réduit ! Si se puede ! quand le peuple fait reculer les banques Agrandir l'image

Si se puede ! quand le peuple fait reculer les banques

26 Produits

préface Patrick Doutreligne

Plus de détails

1,80 €

-77.5%

8,00 €

  • D'occasion - Bon état : expédié sous 48 h

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Auteur Colau, Ada / Alemany, Adria
Editeur LES PETITS MATINS
Nb de pages 144
Date de parution 17/04/2014
EAN 13 9782363831309

En savoir plus

Du fait de la crise, en Espagne, de nombreuses familles se sont retrouvées dans l'impossibilité de rembourser leurs emprunts immobiliers. Or, la plupart, séduites par les promesses des banques, avaient souscrit des crédits hypothécaires truffés de clauses abusives. Résultat?: elles se sont vu non seulement saisir leur logement, mais également endettées à vie - voire poussées à la mort?: 34 % des suicides en Espagne seraient causés par les tragiquement bien nommées « exécutions hypothécaires ».
Un mouvement citoyen s'est élevé contre cette situation. Égérie du mouvement?: Ada Colau, auteure de ce livre. Durant quatre ans, elle et ses camarades de la Plateforme des personnes touchées par l'hypothèque (PAH) ont interpellé sans relâche les élus pour réclamer l'annulation des dettes des familles saisies et leur relogement, multipliant manifestations et sit-in, se postant sur le passage des parlementaires avec des pancartes « oui on peut le faire?! » (stopper les saisies). «?mais ils ne le veulent pas?» (les politiques).
La mobilisation populaire a eu raison des intérêts bancaires. Après le dépôt par la PAH d'une ILP (Initiative législative populaire), le Parlement a plié, acceptant l'annulation de la dette des personnes saisies.
Ce court texte, qui se lit comme un polar, met à nu les mécanismes de la bulle immobilière, les pratiques retorses des banques, les complicités administratives et politiques qui ont précipité plus de 400?000 familles dans l'exclusion sociale. Et rend compte de la force et la grandeur du combat collectif.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Si se puede ! quand le peuple fait reculer les banques

Si se puede ! quand le peuple fait reculer les banques

préface Patrick Doutreligne

Donnez votre avis