Romans

Informations

Prix réduit ! Le généralissime Agrandir l'image

Le généralissime

  • D'occasion - Bon état : expédié sous 48 h

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Auteur Prevost-Allard, Henri
Editeur HERVE CHOPIN
Nb de pages 512
Date de parution 14/11/2013
EAN 13 9782357201675

En savoir plus

Jean-François Allard est né à Saint-Tropez le 8 mars 1785 et mort à Peshawar le 22 janvier 1839. Officier de Napoléon, il est mis en demi-solde après les « Cent Jours ». Considéré comme factieux par les Bourbons, il part mettre son sabre et son expérience au service du Maharajah Ranjit Singh, souverain du Pendjab, qui le charge d'organiser un corps d'élite sur le modèle napoléonien pouvant rivaliser avec les Cipayes de l'East India Compagny. Il devient ainsi le conseiller diplomatique et militaire de celui que l'on surnomme le « Grand Roi » et qui résiste jusqu'à sa mort à la domination anglaise.
Marié à Bannou Pan Deï, une jeune princesse du piémont himalayen, le général Allard se passionne pour la culture, l'histoire et l'archéologie de ces régions.
Il se lie notamment d'amitié avec le jeune et brillant naturaliste Victor Jacquemont.
En pleine gloire, il arrache la permission de ramener sa femme et ses enfants à Saint-Tropez, afin de « les élever dans la foi de leur père ». De retour en France, il reçoit un accueil triomphal et le roi Louis Philippe le nomme Agent de France, avec la mission d'officialiser les liens entre les deux royaumes, afin de cantonner les appétits anglais. De retour au Pendjab, il doit lutter contre les mouvements du Djihad walabite (salafite) en Afghanistan et surveiller les Russes et les Persans dans leurs ambitions vers ce même Afghanistan.
Il meurt à son poste de commandement en janvier 1839. Six mois après, le Maharajah décède à son tour et dix années plus tard, le royaume du Pendjab est conquis par les Anglais.
Les trois vies d'Allard, officier de Napoléon, général de l'empire sikh, légat de France, auraient pu sortir de l'imaginaire d'Alexandre Dumas, si ce n'est que la réalité dépassât la fiction...

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le généralissime

Le généralissime

Donnez votre avis