Romans

Informations

Prix réduit ! Survivre A Auschwitz Agrandir l'image

Survivre A Auschwitz

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

1,80 €

-87.1428%

14,00 €

  • D'occasion - Bon état : expédié sous 48 h

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Auteur Milliere, Guy
Editeur CHEMINEMENTS
Date de parution 15/03/2008
EAN 13 9782844786845

En savoir plus

Je pense que l'horreur absolue qui s'est trouvée symbolisée dans le mot auschwitz n'est pas si ancienne puisqu'elle s'est déroulée voici un peu plus de six décennies seulement.
Je pense que, quand bien même il y a eu d'autres actions d'horreur barbare sur la planète, celle-là nous concerne tout particulièrement parce qu'elle a eu lieu non pas sur une terre lointaine, très éloignée de l'occident, mais ici, en europe, là où est née la civilisation occidentale. et je pense aussi que nous n'avons encore qu'à peine mesuré la dimension la plus vertigineuse de ce que signifie l'horreur la plus absolue, commise au coeur de l'europe, par des européens, au nom d'idées nées en europe.
On a parlé de repentance sur une multitude de sujets. on a parlé de la nécessité d'en finir avec la repentance. il ne s'agit pas, là, de se repentir. il s'agit de savoir et de garder vivant le souvenir de ce qu'on sait. il s'agit aussi, je le dis, du caractère unique et incomparable de l'horreur absolue qui s'est trouvée symbolisée par le mot auschwitz. ce fut la seule tentative d'élimination totale, absolue, systématique de tout un peuple, la seule tentative à s'être trouvée planifiée, organisée administrativement par un appareil d'état entier, la seule à avoir été organisée industriellement dans un pays développé.
Le crime commis par des millions d'européens au milieu du xxe siècle contre le peuple juif fait de l'antisémitisme bien davantage qu'une forme de racisme : une complicité de l'esprit avec le crime le plus immonde à avoir été commis sur cette terre.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Survivre A Auschwitz

Survivre A Auschwitz

Donnez votre avis