Philosophie

Informations

Nouveau Prix réduit ! L'art de se taire Agrandir l'image

L'art de se taire

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

2,25 €

-43.75%

4,00 €

  • D'occasion - Bon état : expédié sous 48 h

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Auteur Abbe Dinouart
Editeur MILLON
Format Poche
Nb de pages 95
Date de parution 02/11/1998
EAN 13 9782841370382

En savoir plus

La réédition de l'art de se taire (1771) de l'abbé dinouart a voulu obéir elle-même à ce principe que le traité énonce.
Mais on ne saurait, sans paradoxe, parler du silence. et l'ouvrage est bien un paradoxal art de parler : quand cesse le langage, c'est alors le corps qui parle. l'art de se taire est un art de l'éloquence du corps, ce chapitre oublié de la rhétorique classique. le corps éloquent y est modéré par les exigences de la civilité. on découvre là un idéal psychologique de contenance et de maîtrise de soi - "jamais l'homme ne se possède plus que dans le silence " -, hanté par la crainte de la dissipation ; un modèle de conduite ordinaire de la vie dominé par la retenue, la circonspection, voire la réticence: éléments d'une archéologie de la prudence.
L'art de se taire est ainsi un gouvernement de soi, mais aussi un gouvernement des autres; et le silence est une catégorie politique : " le silence politique est celui d'un homme prudent, qui se ménage, se conduit avec circonspection, qui ne s'ouvre point toujours, qui ne dit pas tout ce qu'il pense, qui n'explique pas toujours sa conduite et ses desseins ; qui, sans trahir les droits de la vérité, ne répond pas toujours clairement, pour ne point se laisser découvrir ".
Le traité de dinouart conduit alors à un ensemble d'interrogations sur la fonction du silence en politique, étrangement actuelles.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

L'art de se taire

L'art de se taire

Donnez votre avis